A propos de la procédure de recouvrement

Pourquoi Alektum m’a-t-il envoyé un courrier?

Vous n’avez pas payé votre (vos) facture(s) dans les temps à l’un de nos clients. Ce dernier a fait appel à nous pour veiller à ce que vous payiez ces factures.

J’ai reçu un courrier d’Alektum. Que dois-je faire à présent?

En payant notre sommation, vous évitez une procédure coûteuse par la suite. Si vous êtes vraiment dans l’impossibilité de payer, contactez-nous. Nous verrons quelles sont les possibilités financières pour arriver à un accord de remboursement acceptable.

Pourquoi des coûts supplémentaires sont-ils facturés par Alektum?

Il se peut que nous majorions votre solde ouvert chez notre client de frais de recouvrement extrajudiciaires. Ces frais sont mentionnés dans les Conditions de livraison générale du client.

Que dois-je faire si je ne suis pas d’accord avec le montant à payer?

Vous pouvez faire part de votre désaccord à Alektum par écrit (par email), en ajoutant les éventuelles pièces justificatives (par exemple un document prouvant que le montant est incorrect). N’oubliez pas de mentionner votre numéro de dossier dans votre courrier!

Que se passe-t-il si je ne paye qu’une partie du montant?

Si vous ne payez pas l’entièreté du montant, Alektum vous enverra une sommation afin de verser le reste du montant. Si vous ne le faites pas, nous suivrons la même procédure que si vous n’aviez rien payé du tout.

Que se passe-t-il si je ne paye pas?

Si vous ne payez pas du tout, les frais supplémentaires pourront vite s’accumuler. Des intérêts vous seront facturés. Les frais d’une procédure judiciaire sont par ailleurs élevés. Ceux-ci vous seront eux aussi facturés. Il s’agit entre autres des honoraires d’huissier, des honoraires d’avocat et des frais de
saisie.

Comment pouvez-vous payer?

Le courrier mentionne que vous devez payer le montant total. Si vous payez le montant à l’aide du formulaire de versement annexé en une seule fois, vous évitez les intérêts. Nous pouvons aussi convenir ensemble d’un payement échelonné.

Que fait l’huissier?

L’huissier est un fonctionnaire public indépendant qui contribue à l’exécution d’un jugement judiciaire. Il veille à ce que les parties qui doivent comparaître devant le juge reçoivent une assignation. C’est aussi lui qui peut exécuter une saisie sur le salaire ou les biens, et éventuellement faire évacuer une
habitation.

 

Je fais partie d’un système de règlement de dettes collectif

J’ai reçu un courrier d’Alektum. Que dois-je faire à présent?

Vous devez transmettre notre courrier de recouvrement à votre médiateur de dettes et lui demander de contacter (de préférence par écrit) Alektum. Il en va de même si vous avez déjà contact avec une instance intermédiaire ou médiatrice (par exemple le CPAS, un assistant social, ou un avocat).

 

Comment puis-je payer?

Si vous avez reçu un courrier ou un appel de notre part vous invitant à payer votre dette ouverte à l’un de nos clients, il en va de votre intérêt de payer dans les plus brefs délais. Vous éviterez ainsi que des mesures de recouvrement ou des démarches judiciaires soient entreprises. Outre les possibilités de paiement traditionnelles, vous pouvez également utiliser les formules suivantes:

Paiement direct en ligne
Vous pouvez effectuer des paiements sur notre portail Plan & Pay. Connectez-vous pour obtenir un accès total.

Domiciliation bancaire
Vous pouvez également procéder au paiement par domiciliation bancaire. Il vous suffit pour cela d'aller à votre organisme financier et un montant sera débité de votre compte chaque mois par ordre permanent jusqu’à ce que la dette soit entièrement remboursée. Vous évitez ainsi d’oublier d’effectuer le paiement.

 

Remboursement échelonné

Vous ne pouvez pas payer votre dette en une seule fois? Vous pouvez dans ce cas nous proposer un paiement échelonné dans notre portail Plan & Pay. Vous pouvez nous aussi contacter par téléphone (09/298.26.02) ou par e-mail backoffice@alektumgroup.be.

 

Mes coordonnées ont changé

Vous avez changé d’adresse, de numéro de téléphone ou d'e-mail? Dans ce cas, communiquez-nous vos nouvelles coordonnées dans notre portail Plan & Pay. Connectez-vous pour obtenir un accès total. Vous pouvez nous aussi informer par téléphone (09/298.26.02) ou par e-mail backoffice@alektumgroup.be.

 

Je ne suis pas d’accord avec le montant à payer

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant à payer, nous vous invitons à nous le signaler par courriel. Connectez-vous sur notre portail Plan & Pay ou contactez-nous par e-mail backoffice@alektumgroup.be. Les contestations sont uniquement acceptées moyennant l’envoi d’une preuve valable (preuve de
paiement, copie d’un envoi recommandé) et la mention du numéro de dossier.

Vous souhaitez introduire une plainte

Vous avez reçu une sommation d’Alektum et vous souhaitez vous plaindre de notre méthode de travail, par exemple? Dans ce cas, veuillez-nous contacter par courriel. Connectez-vous sur notre portail Plan & Pay ou contactez-nous par e-mail: backoffice@alektumgroup.be. Alektum suit une procédure de plainte conformément au Code de conduite de l’Association belge des Sociétés de Recouvrement de créances (ABR).