2020-09-25

À quoi faut-il penser lors du choix d’une société de recouvrement ?

Parfois, il peut paraître beaucoup plus compliqué que nécessaire d’obtenir des réponses à vos questions concernant ce à quoi il faut penser quand vous entamez une coopération avec une société de recouvrement. Dans cet article nous éclaircissons quelques questions les plus fréquentes qui nous sont habituellement posées.

Comment gérer les clients qui ne paient pas ?

Avez-vous des clients qui ne paient pas – ou qui paient toujours en retard ? Vous êtes loin d’être le seul. Vous pouvez envoyer un courrier de recouvrement dès que l’échéance de la facture est passée, mais nombreux sont ceux qui ne le font pas par crainte de compromettre la relation client. C’est tout à fait compréhensible, étant donné qu’une entreprise est toujours dépendante de ses clients. Ce qu’on oublie souvent dans ces situations est que, en engageant la bonne société de recouvrement, on augmente ses chances d’être payé plus rapidement. En ayant une société de recouvrement comme intermédiaire, on apprend aux clients à donner la priorité aux factures de votre entreprise, ce qui améliore la relation client sur le long terme.

C’est pourquoi il est particulièrement important de choisir une société de recouvrement qui donne la priorité à la relation client. Chez Alektum Group, nous choisissons de toujours voir et comprendre la personne qui est derrière la créance, et de créer les bonnes conditions pour rendre le cheminement vers une vie sans endettement le moins douloureux possible – cela par un dialogue continu avec les débiteurs et des solutions adaptées aux individus. Un courrier de recouvrement de créances ne signifie pas que votre client a directement un incident de paiement dans son dossier ou qu’il se retrouve dans un registre publique quelconque.

Pourquoi envoyons-nous un courrier de recouvrement de créances ?

Selon une enquête officielle, environ une facture sur cinq est aujourd’hui payée avec plus d’une semaine de retard. Plus la durée de non-paiement de la facture est longue, plus le risque est également élevé que le paiement ne se fasse pas du tout, ce qui peut entraîner une tension sur vos liquidités et une difficulté pour vous à régler vos propres factures.

Pouvons-nous envoyer le courrier de recouvrement de créances nous-mêmes ?

Bien sûr il est tout à fait possible de gérer le recouvrement par vos propres moyens. En revanche, cela implique d’importantes tâches administratives, en même temps qu’il faut vous assurer d’appliquer la loi sur le recouvrement à toutes les étapes du processus. Il y a de nombreux avantages à engager un partenaire extérieur pour ses recouvrements. En confiant plutôt la gestion du recouvrement à des mains sûres, qui ont travaillé avec cela depuis presque 30 ans, vous vous assurez d’appliquer les règles, en même temps que vous réduisez la charge administrative. De plus, nous avons des solutions qui nous permettent de gérer chaque individu en fonction de ses capacités – tout cela pour trouver la meilleure solution pour juste cette personne.

Que puis-je faire si le client est à l’étranger ?

Il suffit de nous contacter et nous nous chargeons du dossier, nous exigeons le paiement du client conformément aux lois et règles en vigueur dans le pays où se trouve le client. Nous sommes présents dans 16 marchés en Europe pour garantir le processus quel que soit le pays où se trouve votre client.